Centre culturel régional de Kolda


Kolda

Toute l’année
P

Pluridisciplinaire 

A propos du centre culturel :

Les activités du centre culturel régional sont diverses et s’articulent autour notamment de thèmes : éducation-culture avec un cycle de conférences et de débats sur des thèmes pédagogiques et de culture générale. Dans cette rubrique, nous avons : les grandes conférences animées par des intellectuels de la région et d’autres horizons; le café littéraire et les rencontres avec; à bâtons rompus entre un artiste, un homme de culture ou une personnalité politique de la région et le public.

Sur la même ligne, le Podium des talents se veut un cadre d’expression et de promotion des groupes artistiques de la scène: spectacles d’arts vivants.
Les arts visuels ne sont pas en reste avec des expositions d’arts visuels et d’artisanat d’art. La lecture et l’animation de la bibliothèque occupent une place de choix avec une bibliothèque dotée d’un fonds de près de 6000 ouvrages.

A Kolda, les soirées culturelles sont rythmées par des spectacles de danse, musique et théâtre. Le patrimoine culturel est souvent revisité et diffusé.

A propos du centre culturel :

Les activités du centre culturel régional sont diverses et s’articulent autour notamment de thèmes : éducation-culture avec un cycle de conférences et de débats sur des thèmes pédagogiques et de culture générale. Dans cette rubrique, nous avons : les grandes conférences animées par des intellectuels de la région et d’autres horizons; le café littéraire et les rencontres avec; à bâtons rompus entre un artiste, un homme de culture ou une personnalité politique de la région et le public. Sur la même ligne, le Podium des talents se veut un cadre d’expression et de promotion des groupes artistiques de la scène: spectacles d’arts vivants. Les arts visuels ne sont pas en reste avec des expositions d’arts visuels et d’artisanat d’art. La lecture et l’animation de la bibliothèque occupent une place de choix avec une bibliothèque dotée d’un fonds de près de 6000 ouvrages. A Kolda, les soirées culturelles sont rythmées par des spectacles de danse, musique et théâtre. Le patrimoine culturel est souvent revisité et diffusé.

L’ensemble des événements qui auront lieu dans le Centre culturel régional de Kolda

« Ndogou-Débat » ou Débat suivi de rupture du Jeûne

L’activité repose essentiellement sur la sensibilisation des jeunes koldois sur l’importance de la culture. Elle est facteur de développement des localités. Elle vise la sensibilisation des jeunes sur le fait qu’un développement est possible à partir de leur culture. Il s’agit plus précisément de mettre en œuvre la philosophie : « Rester et Réussir chez Soi ».

C’est une activité qui réunit une centaine de jeunes âgés de 20 à 35 ans autour de quatre panélistes, d’intellectuels de la localité et d’acteurs culturels. Ce “Ndogou-Débat” qui veut dire Débat suivi de rupture du jeûne, initié par le centre culturel en collaboration avec le GIZ (Coopération Allemande), se tient au cours du mois de Ramadan et compte être pérennisé.

Le but de l’activité est de chercher à identifier les jeunes qui veulent s’investir dans le domaine des arts et de la culture et de les accompagner dans des processus d’autoréalisation, dans le domaine de l’art et de la culture de manière générale, comme puissant vecteur de développement.

Recommandation des lieux où être hébergé à proximité de la MCU :

Hôtel Relais près du Conseil départemental de Kolda

Les photos sont mises à disposition par les organisateurs pour l’utilisation dans le cadre de Culture au Sénégal.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *